Ce numéro est dédié à la mémoire de Denis RICHET. Lors de l’ouverture de CONFRONTATION 25, Jean-Noël JEANNENEY, chargé de la Mission du Bicentenaire, précisait l’importance du cinéma dans cette commémoration :
On retrouve avec le cinéma les deux composantes principales qui peuvent faire une commémoration réussie. La ferveur, parce que rien ne vaut, rien ne pèse davantage, que les images que nous allons voir… L’esprit critique, car nous savons bien que le cinéma est toujours dialogue entre la période évoquée et le moment où le créateur l’a appréhendée… avec les questions que cet instant-là, au présent, posait au passé. L’ouvrage développe quelques thèmes peu étudiés : la période pré-révolutionnaire, le rôle des femmes, le drame des chouans et la place de la révolution dans les films des premiers ans. Il propose aussi de nouvelles lectures d’œuvres bien connues.
Il démontre enfin que les représentations cinématographiques de la Révolution ont, consciemment ou non, majoritairement véhiculé un discours négatif sur cet événement majeur de notre histoire…
Regards sur la révolution
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.