Cette publication rend compte des travaux du X° colloque Cinéma et Histoire/Histoire du Cinéma dont le thème était “La transmission des savoirs à travers le cinéma français”.
La figure de l’enseignant… (et de l’élève) est souvent présente dans le cinéma français.
Ce numéro rappelle la place de l’instituteur ou du professeur dans le cinéma de Pagnol mais aussi dans celui de Truffaut et le rôle que joue la transmission des savoirs dans l’œuvre d’Alain Resnais. Plus généralement, il recense les diverses attitudes du cinéma face à cette question, en insistant sur la constitution d’une figure mythologique de l’enseignant, qui renforce la pérennité des discours pédagogiques de l’école française : l’école étant représentée comme un lieu d’apprentissage de normes très rarement questionnées ou contestées… à peine se permet-on quelques portraits caricaturaux. Il faut attendre l’après-guerre pour que les certitudes s’estompent lentement.
L’écran pédagogique
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.