L’expression Ancien Régime a un sens flottant dans la société française, un sens que reprendra implicitement le cinéma. Les représentations cinématographiques couvrant trois siècles, le XVI°, le XVII° et le XVIII°, malgré leur variété, font de l’Ancien Régime une société d’ordre dans laquelle chacun accepte sa place : société sans conflits, ni réels affrontements… les images d’Ancien Régime sont alors un moment de paix qui s’oppose aux violences révolutionnaires qui l’abattront.
Ce numéro consacre plusieurs études à la figure du roi, à la Cour, aux reines et favoris toujours présents dans les représentations cinématographiques de l’Ancien Régime…
Il souligne combien le cinéma a des difficultés à rejeter les images convenues de la royauté et combien il véhicule, pour l’essentiel un discours favorable à ce régime, âge d’or du marivaudage et de la guerre en dentelles.
L’ancien régime au cinéma
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.