N° 20 ⎜Eté 1976 ⎜Epuisé, consultable à l’Institut Jean Vigo
Sans constituer vraiment un panorama exhaustif d’une période donnée (les débuts du sonore et parlant) d’un genre (le film musical ou le film noir) ou simplement d’un moment précis de la production « militante » hollywoodienne, le programme du XVème C.I.C.I – comme la plupart de ses prédécesseurs – apportait de nombreuses informations manquantes, ravivait les souvenirs romains, (en rectifiait d’autres…) et en fin de compte, proposait un échantillonnage assez caractéristique pour qu’il soit possible de dégager quelques constantes thématiques et structurelles révélatrices du discours latent tenu par Hollywood de 1929 (la Crise économique) à 1949 (signature du traité de ‘OTAN) à travers le contenu manifeste d’œuvres destinées à une large diffusion dans le monde occidental européen, comme pour mieux soutenir par « un impérialisme culturel spécifique » la politique de réorganisation (ou d’harmonisation) unificatrice des mentalités.