Mettre en scène la mémoire cinématographique de l’Europe de 1945 à 1965, c’est en effet mettre en perspective – mettre en cause – les circonstances de sa propre situation, entre Atlantique et Méditerranée : européenne, quand bien même se profilaient au-dessus d’elle les ombres portées des deux géants américain et soviétique. Cette Europe en reconstruction, en croissance, mais aussi figée dans
un carcan politique rigide, comment le cinéma l’évoque-t-il ? Les représentations de l’immédiat après-guerre sont nombreuses. Elles adoptent souvent des discours et des formes empruntés à l’avant-guerre, même si elles sont fortement marquées par les désastres de la guerre. La seule rupture importante, le néo-réalisme a peu d’écho en dehors de l’Italie. Ce n’est qu’à la fin des années cinquante, que le cinéma semble percevoir l’ampleur des mutations et qu’il découvre une société nouvelle en train de se constituer.
EUROPE 1945-1965
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.