Dans la première partie de ce numéro deux articles donnent le ton de la Revue. L’un présente l’évolution du genre biographique en histoire : les biographies, qui étaient surtout des hagiographies d’hommes illustres, s’enrichissent de tout l’élargissement de la connaissance historique et atteignent même des inconnus de la grande histoire, nos ancêtres. L’autre esquisse un catalogue des biographies cinématographiques où l’on retrouve les productions hagiographiques (personnages bibliques, saints, héros, musiciens, savants) des biographies
traditionnelles (courtisans, chefs de bande, rois et reines surtout) mais aussi des œuvres plus récentes mettant en scène des personnages contemporains où toute l’époque des héros est reconstituée. Ainsi les rapports entre le cinéma et l’histoire sont en place et l’on peut aborder Louis II de Bavière et les hommes illustres de l’écran soviétique à travers de copieux dossiers.
Le cinéma des grands hommes
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.