Ce numéro inaugure une nouvelle formule, tout en restant fidèle à leur double vocation : participer à l’élaboration de l’Histoire du Cinéma et étudier les rapports entre le Cinéma et l’Histoire, les Cahiers de la Cinémathèque proposeront, pour chaque numéro, plusieurs thèmes de réflexion. Ainsi quatre sujets sont présentés ici. L’histoire du cinéma chinois devient possible grâce à la projection de nombreux films en Europe à partir de 1978. Cette ouverture correspond au changement politique en Chine. La comédie italienne autour de 1960, en s’éloignant de la période de guerre, atteint sa maturité et rejoint la grande tradition du spectacle italien. Quant au cinéma allemand des années 30, en plein nazisme, il est présenté comme une véritable institution-soupape avec une prépondérance des films de divertissement notamment des films musicaux.
Enfin le compte-rendu du colloque sur “La Commune de Paris au cinéma”, rappelle combien cet événement est resté un sujet tabou en France, et combien les représentations étrangères ont longtemps été les seules à l’évoquer.
Le cinéma chinois – Le film musical allemand – La commune – Dreyer
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.