Ciné-concert : une création de l’Institut Jean Vigo ! Virgile Goller, accordéoniste qui met en musique le cinéma muet de l’expressionnisme au burlesque et Maëlle Rouifed, violoncelliste, chanteuse, multi-instrumentiste poly-talentueuse, allient pour la première fois leurs sensibilités pour créer ce ciné-concert exceptionnel. En analogique ou en loops, ils s’approprient cette comédie soviétique à coup de jazz et d’envolées slaves.

La copie de Trois dans un sous sol provient des collections de la Cinémathèque de Toulouse qui détient la plus importante collection de films soviétiques en dehors de l’ex-URSS. En effet, depuis 1965, la Cinémathèque a noué des relations d’amitié et de confiance avec quelques-unes des plus grandes archives au monde comme le Gosfilmofond à Moscou. Ces liens privilégiés entre les deux cinémathèques ont permis de nombreux échanges de copies ainsi que des dépôts à l’occasion de plusieurs programmations de cinéma russe et soviétique à la Cinémathèque.
Le fonds de cinéma russe et soviétique conservé à Toulouse, riche d’environ 800 copies, couvre l’ensemble du XXe siècle, de la fin du cinéma d’époque tsariste aux années 1970.

Billetterie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.