Cette promenade en compagnie des paysans du cinéma français ne se prétend ni exhaustive ni vraiment historique, et revendique la grande partialité de ses choix. Vous ne trouverez pas, par exemple, d’images de Farrebique, monument ô combien rural du cinéma français. Si notre démarche se veut ludique, il n’en demeure pas moins que nous avons tenté de tisser des liens entre les films et les époques. Voir comment, à trente cinq ans de distance, Marcel Pagnol et Claude Berri voyaient leur Manon, leur Ugolin et le café du village. Lieu de vie important de la ferme, la cuisine apparaît comme un lieu fictionnel incontournable dans le cinéma français. L’on y mange souvent, des Camisards à L’Arrière pays, mais on s’y lave également comme dans Le Grand chemin. Le cinéma a parfois donné une image caricaturale du paysan français, le transformant, soit en un doux dingue comme Alexandre le bienheureux, soit en de sympathiques alcooliques comme les pères de La guerre des boutons (encore Yves Robert) ou comme les nombreux personnages incarnés par l’acteur Jean Carmet, détenteur «officiel» de ce genre de rôle. Certains comédiens se sont imposés durablement dans les personnages ruraux. La longévité en revient sûrement à Fernandel. D’autres, comme Simone Signoret ou Jean Gabin, ont eu l’occasion, dans les années soixante dix, de camper des figures de patriarches au caractère bien trempé.Le cinéma rural français s’est également beaucoup tourné vers la reconstitution historique, donnant parfois à ce cinéma-là un petit côté arts et traditions populaires. On y retrouve bien sûr le Moyen-Age avec des films comme Le retour de Martin Guerre ou Le Moine et la sorcière mais surtout le XIXème siècle et le début du XXème avec des films comme Le cheval d’orgueil, Histoire d’Adrien ou Champ d’honneur, tous deux de Jean-Pierre Denis.Enfin, cette exposition c’est aussi le plaisir de découvrir une photo rare d’un film pétainiste, Port d’attache de Jean Choux ou une très belle photo «floutée» de Sandrine Bonnaire et Jean-François Stévenin dans Peaux de vaches de Patricia Mazuy.Exposition conçue et réalisée par l’Institut Jean Vigo à partir de ses collections. Tarifs et conditions de location : Institut Jean Vigo L’exposition «Les Paysans Français au Cinéma» vous est proposée en 31 photographies à encadrer : La terre de André Antoine, France 1921 Regain Regain Angèle Crésus Manon de sources Jean de Florette Manon des sources Manon des sources Manon des sources Jean de Florette Port d’attache La veuve Couderc L’affaire Dominici Le retour de Martin Guerre Le moine et la sorcière de Suzanne Schiffman, France 1987 Champ d’honneur Histoire d’Adrien Le juge et l’assassin Le cheval d’Orgueil La maison assassinée Les Camisards La Vouivre L’arrière pays Le grand chemin La guerre des boutons Un chien dans un jeu de quilles Périgord noir Alexandre le bienheureux Y aura-t-il de la neige à Noël ? Peaux de vache |