Marcel Oms : portrait d’un cinéphile engagé et humaniste
Marcel Oms naît à Perpignan en 1931. Se passionnant très jeune pour le septième art, il fonde un ciné-club, dès son entrée à l’Université de Montpellier. Docteur en Lettres en 1986, il est ensuite habilité à diriger des recherches en 1990.
Marcel Oms fonde les Amis du Cinéma en 1962, puis, au nom de l’Institut Jean Vigo, le festival Confrontation en 1965, les Cahiers de la Cinémathèque (revue de critique historique du film) en 1971 et le Colloque Cinéma et Histoire/Histoire et Cinéma en 1980.
Ses réflexions sur le cinéma se poursuivent. Il collabore aux revues Positif et Cinémaction avec Raymond Borde de la Cinémathèque de Toulouse. Théoricien et historien du cinéma, Marcel Oms publie au cours de sa vie nombre d’ouvrages sur des thématiques diverses (Juan Antonio Bardem, Léopiodo Torre-Nilsson, Buster Keaton, Alexandre Dovjenko, Josef Von Sternberg, Grigori Kozintsev, Carlos Saura, Don Luis Bunuel, Alain Resnais, Claudia Cardinale, L’Avant-Garde au cinéma, La Guerre d’Espagne au Cinéma, L’Histoire de France au cinéma). Il participe à la réalisation du film La Retirada avec René Grando et est présent dans de nombreux festivals et colloques en France et à l’étranger.
Il est fait Chevalier des Arts et Lettres par Jack Lang et est honoré par le Roi d’Espagne Juan Carlos qui lui remet, en juin 1989 et en présence de G. Semprun alors Ministre de la Culture, la Médaille d’Or du Mente des Beaux-Arts pour son œuvre sur l’Espagne.
Marcel Oms, au-delà d’être cinéphile, était un homme philanthrope qui sut partager sa passion notamment auprès des jeunes et au sein de l’Éducation Nationale. Défenseur de l’introduction du cinéma dans les programmes scolaires et universitaires, Marcel Oms a défendu sans trêve le cinéma et l’éducation populaire. Ces valeurs qu’il a porté toute sa vie sont encore aujourd’hui les piliers de l’Institut Jean Vigo.
Marcel Oms décède accidentellement le 22 juillet 1993 alors qu’il travaillait sur l’Œuvre de Pedro Almodovar.