L’Institut Jean Vigo : une histoire, une équipe, des partenaires

En 2006, l’Institut Jean Vigo devient cinémathèque euro-régionale de Perpignan. Le parcours qui l’a porté jusque-là est long et parsemé d’actions diverses menées au nom du septième art. D’un ciné-club de passionnés à une cinémathèque conservant une des collections les plus importantes de France, l’histoire de cette structure et de son équipe est remarquable.

L’histoire d’un ciné-club devenu cinémathèque

Prémices…

1962, une lumière éclate dans la salle du « Cinémonde » de Perpignan, une bande de cinéphiles assiste alors à la projection de La jeune fille de Luis Bunuel. Présents dans la salle mais surtout présents dans le paysage culturel catalan de l’époque, ils se nomment, Les Amis du cinéma, et embrassent les valeurs prônées par un homme cinéphile, philanthrope et fondateur de ce jeune ciné-club, Marcel Oms. S’ils qualifient ainsi leur regroupement c’est pour rendre hommage au cinéaste admiré Jean Vigo et au ciné-club qu’il avait fondé, sous le même nom, à Nice en 1928.

Institutionnalisation…

Fort de l’ampleur que prennent les projections hebdomadaires et suivant alors le désir de proposer plus que des films, l’acte de naissance d’une nouvelle entité associative est signé en 1981, après avoir été définie par un acronyme (IHRAC), elle prend en 1985 le nom d’Institut Jean Vigo . Et si l’âme profonde de ce regroupement de passionnés demeure dès alors inchangée, la structure qu’est l’Institut Jean Vigo va bourgeonner doucement avant de donner vie à de nombreux événements. Au delà des projections cinématographiques se succèdent la mise en valeur des collections, une politique éditoriale, un colloque scientifique, l’organisation d’un festival et la volonté d’éducation à l’image. L’Institut s’habille alors délicatement d’une image solidaire et de qualité. Les activités proposées à une échelle régionale et inter-régionale s’adressent à divers publics toujours plus envieux de découvrir, de réfléchir et d’entretenir les valeurs originelles des Amis du Cinéma.

Projections toujours…

Si le ciné-club a muté dans sa forme, il n’en reste pas moins très actif puisque l’Institut Jean Vigo mène, aujourd’hui encore, une politique culturelle au sein de la Ville de Perpignan. Proposant deux films par semaine, cinéphiles et publics curieux se retrouvent les mardis et jeudis en salle Marcel Oms pour discuter et découvrir des films choisis avec soin.

Reconnaissance…

Sous l’impulsion de José Baldizzone, troisième président et, fort de son important patrimoine, l’Institut Jean Vigo devient Cinémathèque en 2006. Puis sou la présidence de Michel Cadé, la cinémathèque devient membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) en 2007. La collection de l’Institut, films et non-film, se place parmi les plus importantes de France et son enrichissement est permanent. Installé au cœur de l’ancien Arsenal de Perpignan, dans un espace municipal réhabilité et aménagé, la cinémathèque euro-régionale, Institut Jean Vigo œuvre pour la diffusion et la conservation du septième art.

 

L’équipe

Association régie par la loi 1901, la politique de l’Institut et son projet culturel sont établis par une équipe bénévole et une équipe salariée.

Présidente > Chantal MARCHON
Vice Président > Etienne FIROBIND
Trésorier > Ghislaine GRACIEUX
Secrétaire > Michel CADE


Direction > Manon BILLAUT
manon.billaut[@]inst-jeanvigo.eu
Administration > Sabine PAYEN
sabine.payen[@]inst-jeanvigo.eu
Communication | Partenariats | Mécénat  > Dorothée BERTHOMIEU
dorothee.berthomieu[@]inst-jeanvigo.eu
Archives non-film > Laurent BALLESTER
laurent.ballester[@]inst-jeanvigo.eu
Collections film et appareil | Projection > Julien AVET
julien.avet[@]inst-jeanvigo.eu
Programmation | Documentation > Jacques VERDIER
jacques.verdier[@]inst-jeanvigo.eu
Service Educatif | Publications > Sylvie SIDOU
sylvie.sidou[@]inst-jeanvigo.eu
Action culturelle | Régie technique > Jean-Jacques MARTINEZ
jean-jacques.martinez[@]inst-jeanvigo.eu

 

Le réseau de partenaires

La Ville de Perpignan la Catalane : www.mairie-perpignan.fr
Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales : www.cg66.fr
La Région Occitanie : www.laregion.fr
Ministère de la Culture et D.R.A.C. Occitanie: www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
Centre National de la Cinématographie : www.cnc.fr

 

 

 

 

 

Depuis 1975,  l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télé et radio français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’InaTHÈQUE pour les chercheurs. L’INA, c’est l’accès à : plus de 80 ans de programmes radio, plus de 70 ans de programmes télé, 1 000 000 d’heures enregistrées chaque année, 14 000 sites web média, 120 chaînes de radio et tv captées 24h/24 au titre du Dépôt légal, 14 700 000 d’heures de documents radio et TV, 34 000 titres de cinéma Depuis 2014, grâce à une convention de partenariat avec le CNC, une interface commune permet la consultation des collections numérisées du CNC sur les Postes de Consultation Mobiles. L’institut Jean Vigo accueille un PCM depuis 2015.

 

Retrouvez notre programmation sur Allocine et Le Petit Agenda
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram