Festival

Confrontation 60 • 2-6 mai 2025 • Arsenal, Perpignan

Le Festival Confrontation prépare sa 60° édition !
Depuis ses origines, le Festival Confrontation a pour vocation de montrer ce que le cinéma dit de la société. Cette année encore, découvrez une cinquantaine de films qui traversent les époques et les formats, suscitent le débat et la rencontre pour embrasser son sujet : Le cinéma animal.

Le lieu : fort de la belle expérience de l’an dernier, le festival continue d’investir le cinéma Castillet et l’Arsenal, cœur de la Cinémathèque, ce avec deux nouvelles salles éphémères créées pour l’occasion : un écrin façonné pour réunir films et invités dans une ambiance chaleureuse et propice au débat.

Les dates : on change ! du 2 au 6 mai 2025, ce sont 5 jours de festival qui attendent les cinéphiles. Au mois de mai, le printemps bat son plein et les ponts invitent déjà à l’évasion. C’est aussi un moment qui ravira les scolaires, avec lesquels l’Institut Jean Vigo travaille tout au long de l’année.

Le thème : Cinéma Animal. C’est le titre de la prochaine édition du festival qui interroge la complexité des rapports entre l’animal et l’humain à travers le cinéma, l’évolution des représentations de l’animalité au cinéma et l’anthropomorphisme. Les sociétés continuent d’évoluer et de modifier leur rapport à la nature, en réinterrogeant le vivre ensemble interespèces. L’animalité au cinéma est un sujet éminemment ancré dans la société et dans l’évolution du rapport de l’homme à la nature et sa manière d’habiter le monde. Avec la sixième extinction de masse, les animaux sont aujourd’hui en train de disparaître, et ils habitent de plus en plus nos écrans. Scientifiques, explorateurs, philosophes, cinéastes les observent, interrogent leurs pratiques, leur rendent hommage, les protègent et les magnifient. Interroger le cinéma animal permet également de s’intéresser à la monstruosité, à la métamorphose, au milieu.

En 5 jours, le festival invite à revoir des films classiques et contemporains, d’ici et du monde entier, du documentaire, de la fiction, de l’animation, de confronter les cinéphilies, les imaginaires et les représentations en format 35 MM et en numérique. Des films pour les grands et les petits, en famille et entre amis, à toute heure du jour et de la nuit.

L’appel à film Massa Mare, 2° édition : l’atelier professionnel de Confrontation lance son appel à films “en montage” (long métrage de fiction ou documentaire hybride). Les projets sélectionnés seront l’objet de l’atelier qui se déroulera du 5 au 7 mai, en présence de professionnels du cinéma et invités prestigieux. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel et de prix (résidence, préachat, post production…).


Confrontation 59, c’est fini !

Les photos de la 59° édition, pour la première fois au cœur de l’Arsenal :

L’affiche du Festival
Illustration : Jean Painlevé, Saint Raphaël, 1935 © Les Documents cinématographiques.
Jean Painlevé, cinéaste et biologiste est l’auteur de documentaires scientifiques. Il était l’ami de Jean Vigo.

DE L’EAU AU CINÉMA
5 jours pour se confronter à des regards de cinéma sur l’eau, croisant les ressources mythologiques, spectaculaires et technologiques que cet élément charrie. Des films de tous genres, époques et territoires, pour une exploration à la fois esthétique, ludique et engagée de cette thématique sans fond.

Des histoires d’eau et des représentations de ce bien si précieux qui nous préoccupe aujourd’hui. Dans l’urgence de la crise climatique dont notre territoire des Pyrénées-Orientales est l’un des plus impactés, mettre l’eau à l’honneur pour la 59e édition du festival Confrontation était une évidence.

Cinéastes, producteurs, productrices, acteurs, actrices, historiens, historiennes, des invités exceptionnels pour présenter les films et aborder le sujet sensible de l’eau, sur terre et au cinéma.

TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL

LES INVITES DU 59° FESTIVAL

Robert Guédiguian, Denis Lavant, François Sarano… tous les invités du festival ici

LES LIEUX DU 59° FESTIVAL

Pour la première fois à l’Arsenal de Perpignan, 3 salles de projection donnent le ton du festival :

La Salle Marcel Oms : le coeur de la cinémathèque
Portant le nom de son fondateur, c’est la salle historique de l’Institut Jean Vigo. Lieu de rencontres, de débats et de convivialité, elle projette des films en 35mm ou en numérique, et peut accueillir jusqu’à 101 spectateurs.

La salle de concert : le cinéma autrement
Confrontation investit la salle de concert de 600 m2 de la Casa Musicale. Cette salle sera le centre névralgique du festival : accueil, librairie, exposition… Elle est la salle privilégiée de la diffusion de formats réduits, de la mise en valeur de la pellicule, on y viendra voir une copie plutôt qu’un film. Equipé de projecteurs 16mm, super 8, video analogique et numérique, un lieu à la croisée du café-concert et de la salle de projection.

L’Ėglise des Grands Carmes : un plein air spectaculaire
La cinémathèque se situe au cœur de l’Arsenal, bâtiment classé du centre historique. Du couvent des Grands Carmes édifié vers le milieu du 13e siècle subsiste le vestige de l’église bâtie en cayrou, aux arches gothiques, maintenant à ciel ouvert.
Ce bâtiment exceptionnel a été repensé pour accueillir du public tout en mettant en valeur son architecture. Ainsi, depuis 2021, nous organisons des séances de cinéma en plein air dans cet écrin pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes. Lors du festival Confrontation, sous un ciel étoilé, l’Église des Grands Carmes prend vie pour de prestigieuses projections.

UN FESTIVAL VERT

La cinémathèque veille à inscrire ses actions dans une politique responsable, durable et locale à tous les niveaux.

Lors de chaque préparation d’événement recevant du public et comprenant une offre de restauration, nous veillons à :

Faire travailler les prestataires locaux (rayon d’un trentaine de kilomètres autour de Perpignan) et privilégier le bio, le circuit court et une cuisine végétarienne.

Mutualiser les moyens : nous avons arrêté l’emploi de vaisselle jetable et travaillons avec les associations partenaires pour faire circuler les vaisselles et matériel déjà produits (structures bar, Ecocup, assises…).

Trier les déchets : l’ensemble de nos déchets sont triés, et nous proposons systématiquement des poubellles de tri au public.

Mobilité : nous incitons notre public à venir à vélo, en transport en commun ou covoiturage.

La prochaine édition du Festival Confrontation va plus loin :
• Arrêt des ventes de bouteilles d’eau en plastique, remplacées par une fontaine à eau et la mise à disposition de gourdes en verre.
• Arrêt des tirages signalétiques, remplacés par des panneaux de récupération.
• Limitation des tirages papiers pour la communication.
• Choix du train privilégié pour le transport des invités du Festival.
• Accompagnement par l’association Elémen’terre pour devenir un Festival Eco-reponsable

VENIR AU FESTIVAL

Venir à Perpignan :

• Carte du réseau trains et bus de Lio en Occitanie :

https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2024-02/R%C3%A9seau-liO-2024-01-31.pdf

• Carte du réseau trains et bus de Lio Pyrénées-Orientales :

https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2022-11/Oc22-PyrOrient-09-07.pdf

Venir à l’Institut Jean Vigo

• A vélo :

Parking à disposition

Location de vélo à assistance électrique : https://www.sankeo.com/velo-box/

• En bus : Ptit Bus NPTB de 7h20 à 19h06 ou NCMI de 7h13 à 19h00 (ARRET JEAN MOULIN)

https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads/sites/44/Horaires-ligne-Ptit-Bus-2024.pdf

https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads/sites/44/Horaires-ligne-NCMI-2024.pd

Ligne 7 de 7h à 19h15 (ARRET JEAN MOULIN)

https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads/sites/44/Horaires-ligne-7-2024-1.pdf

Mais aussi :

• Transport Sur Réservation : Matins et Soirs »(permet d’arriver le matin à 5h00 ou 6h00 à la gare, l’aéroport ou l’hôpital depuis n’importe quel arrêt de bus du réseau Sankéo t de partir le soir à 21h30, 22h30 et 23h30 de la gare, l’aéroport ou l’hôpital pour rejoindre n’importe quel arrêt de bus du réseau Sankéo)

https://www.sankeo.com/matins-et-soirs/

• « Parc relais – St Estève » Garez-vous facilement… le bus Sankéo prend le relais pour vous simplifier le trajet

https://www.sankeo.com/parc-relais/