Programmation dévoilée au mois de mars
En 5 jours, le festival invite à revoir des films classiques et contemporains, d’ici et du monde entier, du documentaire, de la fiction, de l’animation, de confronter les cinéphilies, les imaginaires et les représentations en format 35 MM et en numérique.
Le thème : Cinéma Animal.
Ce titre interroge les rapports entre l’animal et l’humain à travers le cinéma, l’évolution des représentations de l’animalité au cinéma et l’anthropomorphisme. Les sociétés continuent d’évoluer et de modifier leur rapport à la nature, en ré-interrogeant le vivre ensemble inter espèces.
L’animalité au cinéma est un sujet éminemment ancré dans la société et dans l’évolution du rapport de l’homme à la nature et sa manière d’habiter le monde. Avec la sixième extinction de masse, les animaux sont aujourd’hui en train de disparaître, et ils habitent de plus en plus nos écrans.
Scientifiques, explorateurs, historiens, philosophes, cinéastes les observent, interrogent leurs pratiques, leur rendent hommage, les protègent et les magnifient. Interroger le cinéma animal permet également de s’intéresser à la monstruosité, à la métamorphose, au milieu.
Pendant 5 jours, une cinquantaine de films – à découvrir ou revoir en famille et entre amis – permettront une exploration en plusieurs étapes :
➢ La métamorphose
➢ Les rapports hommes/animaux
➢ Le point de vue de l’animal
➢ Les trésors de cinémathèque