Festival Confrontation 55
Du 2 au 7 avril au cinéma Castillet de Perpignan
Un festival de cinéma dédié aux femmes rebelles, en 80 films, 3 ciné-concerts, des tables rondes, master class, rencontres et signatures, une nuit du cinéma, des expos et performances.
L’icône de la Nouvelle Vague Anna Karina, la réalisatrice Ovidie, les cinéastes, Helena Taberna, Fronza Woods, Gérard Mordillat, Sébastien Bailly, Nina Faure, Mariano Lisa, les technicien.ne.s du cinéma (chef décoratrice, preneur de son, …) ainsi que de nombreuses spécialistes, universitaires, historien.ne·s de la représentation des femmes et du féminisme au cinéma.
- Les pionnières du cinéma, en particulier les françaises Alice Guy, Germaine Dulac ou Jacqueline Audry mais aussi Hedy Lamarr, star glamour à Hollywood et scientifique dans le privé.
- Le cinéma militant et féministe des années 60-70 avec Agnès Varda, Diane Kurys, Chantal Akerman, la comédienne Delphine Seyrig (cofondatrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir), Lina Wertmuller en Italie…
- Les Femmes en lutte, celles qui résistent, incarnent leurs idéaux politiques, revêtent les habits d’hommes,
- La représentation des femmes au cinéma : de la femme objet à la guerrière, c’est surtout l’évolution du regard porté sur elles qui en dit le plus long sur notre société.
Mardi 2 avril à 20h30
Soirée d’ouverture Film en avant-première tourné dans le département en présence du producteur Olivier Delbosc et du comédien Stéphane Bak
L’Adieu à la nuit, A. Téchiné, France, 2019, 1h43
Happening et immersion dans le monde du cabaret Berlinois par la compagnie Cabaret FUTUR avant la séance Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation, d’Ulrike Ottinger, Allemagne, 1984, 2h27
Ciné-concert The Waning Sex, R. Z. Leonard, USA, 1926, 1h
Accompagnement au piano : René-Marc Bini
de 21h jusqu’a l’aube
La nuit du cinéma
4 films, des démos, blind-tests,des pauses pizzas…
- Grave, Julia Decourneau, 2017
- Lady Snowblood, Toshiya Fujita, 1973
- Dynamite Jackson, Cirio H. Santiago, 1974
- Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !, Russ Meyer, 1965
- Gérard Mordillat : Jeudi 4 avril 16h30
pour la projection de Mélancolie ouvrière au Cinéma Castillet et jeudi à 18h30 à l’Espace festival pour une rencontre littéraire (Ces femmes-là, Albin Michel, 2019) - Ovidie : Vendredi 5 avril à 20h au Cinéma Castillet pour la projection de ses deux documentaires Pornocratie et Là ou les putains n’existent pas.
- Anna Karina : Samedi 6 avril au Cinéma Castillet pour la projection de Vivre ensemble.
Toute la journée, à l’espace festival l’accueil, la billetterie, la librairie, le bar, les expos, du fanzinat…
Et des rendez-vous tous les jours à 12h30 et 18h15 pour des minis conférences, lectures de scénarios, rencontres littéraires, théâtre…
Place de la Victoire, ancienne Taverne de Maître Kanter, du 3 au 7 avril de 9h à 21h
Toute la programmation sur www.inst-jeanvigo.eu
Toutes les séances ont lieu au cinéma Castillet
Renseignements / réservations : 04 68 34 09 39
Billetterie à l’Institut Jean Vigo et au Castillet
Pass complets de 25 à 70€
Séance : 6€