LA COULEUR AU CINÉMA
Le secteur Éducation et formation de l’Institut Jean Vigo propose à tous les enseignants des écoles maternelles et élémentaires une programmation de films traitant de la question de la couleur au cinéma.
Cette proposition s’appuie sur les travaux menés par Alain Bergala et Nathalie Bourgeois dans le cadre du « Cinéma Cent Ans de Jeunesse », dispositif international d’éducation au cinéma que l’institut Jean Vigo coordonne au niveau régional depuis de nombreuses années.
Chaque année, le programme Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) choisit une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et élabore des ressources pour l’explorer en situation pédagogique.
Ces éléments sont disponibles sur le site du CCAJ : https://www.cinemacentansdejeunesse.org
Les films présentés ici sont disponibles en DVD sur le site de l’ADAV : https://www.adavprojections.com/
Ils peuvent également faire l’objet d’une projection dans la salle de cinéma de l’institut Jean Vigo.
Pour cela, effectuer une demande à sylvie.sidou@inst-jeanvigo.eu
Ce travail autour de la question de la couleur au cinéma comporte deux volets complémentaires : le VOIR et le FAIRE :
VOIR : visionner des films, des extraits de films afin de comprendre quels choix s’imposent aux cinéastes concernant le traitement de la couleur dans les films : totale maîtrise des comédies musicales tournées en studios, choix de décors naturels dans lesquels objets et costumes des personnages font office d’agents coloristes, irruption de séquences monochromes ou bi-chromes, réel « repeint » avec des couleurs choisies… Ces choix s’opèrent de manière dynamique à l’échelle d’une séquence ou sur toute la durée du film et concernent aussi bien les costumes, les décors et les saisons que la lumière et font de la couleur un élément essentiel de la narration et de l’esthétique.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/voir-la-couleur-au-cinema.pdf
FAIRE : mettre nos élèves en situation de réaliser un ou plusieurs exercices photographiques ou filmiques. Ces exercices peuvent être réalisés en classe de façon individuelle ou collective à l’aide de téléphones portables, d’appareils photo ou de caméras. Ils permettent d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de la couleur au cinéma. Ils sont conçus de façon à ne pas nécessiter de compétences techniques particulières chez les enseignants et leurs élèves mais plutôt à faire appel à leur sensibilité et à l’observation du monde.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/faire-la-couleur-au-cinema.pdf
Merci au « Cinéma Cent ans de jeunesse », dispositif international d’éducation au cinéma https://www.cinemacentansdejeunesse.org
Merci à « Nanouk, » plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma, conçue par « Les enfants de cinéma » et désormais développée par « L’Archipel des lucioles » https://nanouk-ec.com/
Merci à Alain Bergala, Guillaume Boulangé, Nathalie Bourgeois, Carole Desbarrat pour les emprunts faits à leurs travaux qui ont abondamment nourri ces réflexions.
Ressources par films :
“La Farandole des couleurs ”
Programme de courts-métrages
Cycle 1
Six courts-métrages, consacrés à la notion de couleur, conçus pour offrir aux jeunes spectateurs un voyage sensoriel et une véritable expérience de cinéma. L’occasion d’enrichir leurs connaissances et leur perception des couleurs, de développer leur fibre et curiosité artistique, ainsi que les initier aux concepts de la mise en scène à travers le rapport du fond et de la forme.
Le petit lynx gris – Susann Hoffmann – 2014 – 3mn14
Mailles – Valana Gauthier – 2012 – 4mn4
Piccolo Concerto – Vassilly Shlychkov – 2012 – 5mn40
La fille qui parlait chat –Dotty Kultys – 2015 – 5mn40
La comptine de grand-père – Yoshiko Misumi – 2010 – 8mn23
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/la-farandole-des-couleurs-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/la-farandole-des-couleurs-analyse.pdf
” La petite taupe ”
Programme de courts-métrages
Cycle 1
La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité l’entraîne dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis. Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés d’animation créés par Zdeněk Miler ont été produits par les célèbres studios Kratky de Prague en République tchèque :
La Petite Taupe et l’étoile verte – La Petite Taupe et la radio – La Petite Taupe au zoo – La Petite Taupe peintre – La Petite Taupe et le bulldozer – La Petite Taupe photographe
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/la-petite-taupe-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/la-petite-taupe-analyse.pdf
Peau d’Âne
Jacques Demy, France, 1970, 1h30
A partir de la grande section, cycles 2 et 3
Avec cette adaptation foisonnante du célèbre conte de Charles Perrault, Jacques Demy réalise son film le plus enchanteur et le plus baroque, nourri d’influences américaines et françaises, modernes et classiques. Le cinéaste injecte avec beaucoup de fantaisie sa fascination pour le pop art et le psychédélisme dans un univers médiéval rêvé par le petit garçon qu’il fut jadis. Sur le plan visuel, Peau d’âne offre un mélange surprenant où se croisent l’influence de l’art contemporain, le souvenir des dessins animés de Walt Disney, la collision entre Andy Warhol et Gustave Doré.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/peau-d-ane-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/peau-d-ane-analyse.pdf
Le Magicien d’Oz
Victor Flemming, Etats-Unis, 1939, 1h46
A partir de la grande section, cycle 2 et cycle 3
La jeune Dorothy vit tranquillement dans une ferme du Kansas mais rêve toujours d’aller « au-delà de l’arc-en-ciel ». Quand un cyclone arrive, une fenêtre tombe sur Dorothy. Elle entre alors dans un rêve qui l’amène dans un pays enchanté. Dorothy, souliers de rubis aux pieds, ira à la rencontre du Magicien d’Oz en suivant la route de brique jaune. Le Magicien d’Oz est une superproduction à gros budget : décors monumentaux, couleurs, effets spéciaux, vaste distribution. C’est un classique hollywoodien de l’âge d’or des studios. C’est un film-événement : premier musical en couleurs qui nous emmène dans le monde enchanté d’Oz, vers le chant, la danse et la couleur. Ce film qui révèle Judy Garland a marqué des générations de spectateurs et de cinéastes.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/le-magicien-d-oz-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/le-magicien-d-oz-analyse.pdf
Calamity Jane, une enfance de Martha Jane Cannary
Rémy Chayé, France/Danemark, 2020, 1h22
A partir de la grande section, cycle 2 et cycle 3
“Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary” nous propose de suivre le parcours de Martha, future Calamity Jane. Graphiquement l’approche du Far West est très réussie : l’absence de trait de contour et les multiples nuances et ombrages apportés par des aplats de couleurs fortes mettent en avant la beauté de cette nature encore vierge, les paysages, les lueurs des feux de camps, l’ondulation des herbes de la prairie. Ce récit d’émancipation féminine est doté d’un vrai sens de l’aventure et d’un rythme soutenu.
CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY – présentation
CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY – analyse
Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Demy, France, 1967, 2h05
A partir du CE2 et cycle 3
« Au cinéma, la couleur et la musique sont les meilleurs masques du pessimisme. » Jacques Demy.
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, vivent dans la musique et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville…
Le film repose sur un paradoxe : réaliser en France une comédie musicale à l’américaine à grand spectacle avec chansons et ballets, mais filmée dans une vraie ville, en décors naturels, mais repeints.
Demy : utilise toujours les couleurs de manière antinaturaliste. Les décors et les vêtements, les détails d’intérieur et objets extérieurs, sont aux couleurs de l’imagination, non de la vie.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/les-demoiselles-de-rochefort-analyse.pdf
Edward aux mains d’argent
Tim Burton, Etats-Unis, 1990, 1h43
A partir du CE2 et cycle 3
Edward aux mains d’argent mêle plusieurs genres cinématographiques, le fantastique, le drame romantique et la comédie, et narre l’histoire d’un jeune homme, Edward, créé par un inventeur mais resté inachevé et qui a des ciseaux à la place des mains.
Burton considère ce film comme son œuvre la plus personnelle. Il y développe les thèmes de l’exclusion, la découverte de soi et la confrontation entre le fantastique et le conformisme. Le film lance la carrière de Johnny Depp et associe définitivement Burton au mouvement gothique.
Grâce à son travail sur la couleur et la lumière, Tim Burton joue sur les oppositions, fait une critique de la société américaine au conformisme exacerbé et détruit l’idéalisme de l’American Way Of Life.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/edward-aux-mains-d-argent-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/edward-aux-mains-d-argent-analyse.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/edward-aux-mains-d-argent-en-classe.pdf
Wadjda
Haifaa El Mansour, Arabie Saoudite/Allemagne, 2012, 1h37
A partir du CE2 et cycle 3
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et rêve de s’acheter un vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes… Wadjda est le premier long métrage tourné par une femme sur le sol saoudien avec des acteurs saoudiens. Dans le film, toutes les couleurs ont une valeur symbolique. Certaines sont inscrites dans le fonctionnement de la société saoudienne : vêtements noirs pour les femmes, blancs pour les hommes. Trois couleurs sont aussi privilégiées : le rouge, associé à la maman de Wadjda, le vert, couleur du vélo mais aussi du drapeau saoudien et le violet, qui marque de la recherche de singularité de Wadjda.
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/wadjda-presentation.pdf
https://www.inst-jeanvigo.eu/wp-content/uploads/2023/11/wadjda-analyse.pdf