Ciné-Ressources, le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le 22 août 2007, la Cinémathèque Française met en ligne le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma, Ciné-Ressources, concrétisant ainsi un effort de près de dix ans des institutions patrimoniales françaises en matière de cinéma.
L’aboutissement d’un long processus
Dès 1998, la Bibliothèque du film avait initié, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, le développement d’un réseau national pour constituer un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. D’autres institutions se sont progressivement jointes au projet : L’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Archives audiovisuelles de Monaco et récemment, la Cinémathèque Corse et le Conservatoire régional de l’image de Nancy.
Afin d’établir ce catalogue collectif, les institutions partenaires sont convenues d’adopter des outils communs de catalogage, en l’occurrence ceux de l’application Cinédoc développée par la Bibliothèque du film, et de cataloguer leurs collections dans une base unique de données documentaires. Par définition, le projet d’un tel catalogue est œuvre en perpétuel mouvement, les collections s’enrichissant en permanence et les moyens humains dont disposent les différentes institutions étant différents et limités. Toutefois, dans le courant de l’année 2005, l’avancée du travail a paru suffisante pour que soit envisagée la création d’une interface publique en ligne présentant un premier état de ce catalogue collectif. Baptisé Ciné-Ressources, cette interface a fait l’objet d’un développement concerté. Entre temps, la Bibliothèque du film a fusionné, en janvier 2007, avec la Cinémathèque française, celle-ci poursuivant le travail engagé par celle-là.
Un portail ouvert sur la richesse des collections patrimoniales françaises
Ciné-Ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par les institutions partenaires. Chaque référence indique la localisation, unique ou multiple, de l’élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d’un titre de film ou d’un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD) en introduisant des critères de recherche spécifiques à cette collection. Enfin, l’interface fait office de portail et permet d’accéder aux catalogues ou répertoires documentaires propres à chaque institution.
Ciné-Ressources s’enrichira régulièrement de nouvelles références documentaires au gré de l’avancée du catalogage dans les bibliothèques et archives associées au projet. Il est naturellement prévu de faire évoluer l’interface dans le temps et d’ouvrir le catalogue à de nouveaux partenaires.
L’accès à Ciné-Ressources peut se faire à partir des sites Internet des institutions associées ou directement à l’adresse suivante : http://www.cineressource.net
Version du catalogue actuellement en ligne : V1.10