Écrit sur du vent

Fils d’un roi du pétrole texan, Kyle Hadley a versé dans l’ivrognerie. Un jour, il tombe amoureux de Lucy Moore, que lui présente le géologue Mitch Wayne, son meilleur ami. Avec l’espoir de le guérir de son vice, Lucy accepte d’épouser Kyle, ce qui navre Mitch, également amoureux d’elle. Entre Kyle et Lucy, tout se passe bien dans un premier temps…

Atelier Mash-up – Confrontation 52

Atelier Mash-up - Montage d'images et de sons La Table MashUp est un outil de montage non linéaire innovant et intuitif, constituée d’une interface dite « tangible », d’un système de vidéoprojection sur grand ...

Ran

À la fin du XVIe siècle, le clan Ichimongi est l’un des plus puissants du Japon. Arrivé au seuil de la vieillesse, le seigneur Hidetora décide de partager ses biens entre ses trois fils. Le plus jeune s’oppose à cette décision paternelle et se voit banni à jamais.

GAZ DE FRANCE

Dans la France des années 2020, Michel Battement, conseiller en communication politique, doit d’urgence remonter la cote de popularité du chef de l’État, afin d’empêcher la chute du régime.

L’ESPRIT DE 45

Avec L’esprit de 45 Ken Loach revient au documentaire, film de montage serait plus pertinent et s’interroge sur un moment démocratique de l’histoire de l’Europe

2084

À l’occasion des 100 ans du syndicalisme en France, Chris Marker et le groupe confédéral audiovisuel CFDT imaginent la fiction d’une émission de télévision intergalactique qui, en 2084, ferait un sujet sur le deuxième centenaire du mouvement syndical.

No

No, troisième film du réalisateur Pablo Larraín, a ravivé en nous le souvenir déjà lointain (c’était avant « la fin de l’Histoire ») et comme volontairement effacé d’une dictature du bout du monde, celle du Chili d’Augusto Pinochet.

ÇA NE PEUT PAS CONTINUER COMME ÇA

Lorsque le Président de la République, M. Nuissbaum découvre qu’il est gravement malade, il décide d’engager un comédien afin de se consacrer à son traitement. Vincent, son remplaçant devra temporairement se mettre publiquement dans la peau du chef de l’Etat.

LA TROISIÈME GÉNÉRATION

L’Allemagne Fédérale ; celle du miracle économique, mais aussi du terrorisme. Peter Lurz, représentant d’une firme américaine d’informatique, exerce une grande influence sur la ville, use de sombres machinations et de conspirations policières à la seule fin de protéger ses intérêts financiers...

HORUS, PRINCE DU SOLEIL

Grunwald, un être aux pouvoirs maléfiques, s’est juré de se débarrasser des hommes. Il les combat notamment en leur envoyant des loups. Horus est un garçon vivant isolé avec son père, qui avait fui après l’attaque de leur village...

SALVADOR ALLENDE

"Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l’Amérique fomenta un coup d’Etat pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende... "

LE PRÉSIDENT

21 mars 2010, Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté.

LES MARCHES DU POUVOIR

À la veille de la primaire démocrate dans l’Ohio, Stephen Meyers, jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Mike Morris, se prépare pour les élections présidentielles américaines.

Capitaines d’avril

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite: « Grândola ». Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle ; c’est en fait le signal programmé d’un coup d’État militaire qui changera la face de ce petit pays. Au son de la voix du poète José Afonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À trois heures du matin elles marcheront sur Lisbonne.

Les nouveaux messieurs

Suzanne Verrier, du corps de ballet de l’Opéra, est entretenue par le Comte de Montoire-Grandpré, député de droite, et courtisée par un électricien du théâtre, Jacques Gaillac. Ce dernier se révèle être, au moment de la grève des transports, un des chefs de la gauche. Il est élu député, nommé ministre et Suzanne devient sa maîtresse...

EL ESTUDIANTE

Roque Espinosa, jeune provincial, arrive à Buenos Aires pour poursuivre ses études à l’université. Il n’est pas très motivé et passe son temps à errer dans la fac, se faire de nouveaux amis et séduire des filles. L’une d’elles, Paula, une enseignante, va l’initier au militantisme.

Eijanaika

En mettant en scène le peuple, le petit peuple, les hors castes face à l’histoire, la grande celle que les puissants de tous bords font avec le sang des autres, Imamura trace un portrait en creux de la démocratie.

Squat, la ville est à nous

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité.

Nadia et Les hippopotames

Décembre 1995, Paris, les cheminots en grève défendent l’organisation de leur travail et leurs retraites face à un Etat libéral qui se réclame de la réforme. Dans la nuit parisienne trois d’entre eux se confrontent à Nadia, maman d’un bébé, abandonnée par un cheminot et touchant le RMI.

Tempête à Washington

Avec ce film de 1962, Otto Preminger réussit à nous intéresser aux rouages de la politique américaine dont la description est absolument passionnante.

L’EXERCICE DE L’ÉTAT

Tentative d’analyse de cette curieuse monarchie démocratique qu’a instituée la pratique constante de la Ve République, L’exercice de l’Etat s’interroge sur la schizophrénie du personnel politique.

LOLA, UNE FEMME ALLEMANDE

Dans une petite ville allemande, en 1957, à l’heure du « boom » économique, règne un entrepreneur de travaux publics qui possède à peu près tout, y compris le bordel municipal. Un ingénieur des travaux publics venant y effectuer une mission tombe amoureux de la belle Lola, qu’il prend pour une jeune fille du meilleur monde alors qu’elle est, bien sûr, pensionnaire de la maison close.

NOTRE PAIN QUOTIDIEN

King Vidor, cinéaste du lyrisme et de l’épopée, emmène à la campagne, où ils viennent « d’hériter » d’une ferme à l’abandon, John et Mary, couple new-yorkais sans argent et sans travail (nous sommes au début des années 30, au cœur de la Dépression)...