DISTRICT 9

Voici 28 ans qu’un vaisseau spatial s’est positionné au-dessus de Johannesbourg, et que le million d’extraterrestres qui l’occupaient ont été parqués dans un bidonville, le District 9, géré par la MNU, une société d’armement. Wikus Van de Merwe, employé de la MNU, est accidentellement aspergé par un liquide dont les effets vont s’avérer inattendus.

LE DIREKTØR

Le propriétaire d’une société d’informatique décide de vendre son entreprise. Mais il y a un petit problème. À l’époque où il a créé sa société, il s’est inventé un directeur fictif derrière qui s’abriter pour les décisions impopulaires. Comme les acheteurs potentiels insistent pour conclure le marché avec le directeur en personne, le propriétaire décide d’embaucher un acteur au chômage pour jouer le rôle du directeur.

DERRIÈRE LE MUR, LA CALIFORNIE

Lorsque le skate arrive en Allemagne de l’Est, c’est une révolution pour la jeunesse. Enfin, un lieu n’avait pas été déjà habité par la politique communiste du pays. Le skate comme révolte contre l’ordre établi et pont vers l’Ouest où tous les regards sont tournés. Le skate comme exutoire de liberté où la performance n’est plus épreuve de force mais un jeu où chacun peut s’exprimer.

SOPHIA ANTIPOLIS

Dans l’enceinte de la technopole Sophia Antipolis, se développent des histoires orbitant autour d’un événement : le meurtre d’une jeune femme retrouvée carbonisée. Qu’ils soient vigile, chirurgien, clientes ou membres d’une communauté spirituelle, tous les personnages de Virgil Vernier oscillent entre solitude et vide existentiel, chacun cherchant du sens par des voies aussi diverses que désespérées.

L’USINE DE RIEN

Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux...

LORD OF WAR

Lord of War d’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) s’affirme dès son générique coup de poing : le trajet d’une balle, de l’usine qui la fabrique au front de l’enfant africain où elle nit sa course, comme une machine de guerre contre le politiquement correct. Suit donc l’ascension d’un petit garçon de Little Odessa, quartier du nord de New-York. Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d’armes.

L’ÉPOQUE

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir...

LE CRÉPUSCULE DU SOCIALISME MAGIQUE

Ce documentaire vise le passé récent du Venezuela, il s’agit d’expliquer un processus politique appelé socialisme du XXIe siècle, un mouvement qui a alimenté l’espoir de nombre de Vénézuéliens mais enrichi seulement quelques-uns et dont les conséquences ont été tragiques pour le pays.

LA LOI DE LA JUNGLE

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère...

YEARS AND YEARS

Entre anticipation à courte distance, dystopie, utopie et uchronie pour ses débuts, Years and Years s’interroge sur le temps présent et ses possibles lignes de développement dans le continuum historique.

LEAVE NO TRACE

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, ils se voient o rir un toit, une scolarité et un travail. Contrairement à son père, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie...

MERCURIALES

Deux jeunes femmes travaillent ensemble en tant qu’hôtesses d’accueil dans les tours Mercuriales en banlieue parisienne. Joane rêve de gloire et de richesse tandis que Lisa est hantée par la mémoire d’une cousine disparue ayant jadis migré de Moldavie en France. Elles se lient d’amitié et décident de partir en week-end à la frontière allemande.

WAJIB

À Nazareth, Abu Shadi prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du Wajib. Tandis qu’ils enchaînent les visites, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface.

PASSÉ VIRTUEL

Richissime génie de l’informatique, Hannon Fuller est parvenu à recréer à l’aide d’ordinateurs ultrasophistiqués l’univers des années 30, dans lequel il peut se projeter. Au cours de l’un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu’effrayante dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall...

EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS

Le père d’Oskar Schell a trouvé la mort dans l’effondrement des tours du World Trade Center, lors des attentats du 11 septembre 2001. Un an après la tragédie, le petit garçon se sent délaissé par sa mère, absorbée par son deuil.

SORRY WE MISSED YOU

Ricky accumule les petits boulots à Newcastle, sa femme, Aby, est auxiliaire de vie. Ils vivent difficilement, mais pas si mal, avec leurs deux enfants. Ricky veut croire à la libre entreprise et s’engage dans une activité de livreur « autonome » de type Uber. Ce sera la spirale de la dégringolade.

POMPOKO

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis partageaient leur territoire avec les hommes. Mais l’urbanisation galopante, en menaçant leur habitat, les oblige à s’intégrer au monde des humains, sous peine de disparaître. Plein d’humour et de poésie, ce film, qui offre de délicats décors à l’aquarelle, évoque avec nostalgie l’ère préindustrielle et dénonce l’explosion de l’urbanisme.

LE GARÇON ET LE MONDE

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

OUISTREHAM

Une écrivaine entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe qui nettoie les ferrys. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

YALDA, LA NUIT DU PARDON

YALDA, LA NUIT DU PARDON YALDA FICTION | IRAN/FR/ALL/LUX/SUI | 2020 | 1H29 | COULEUR | VOSTF Maryam tue accidentellement son mari, Nasser, beaucoup plus âgé qu’elle. Condamnée à mort, e...

Le Diable en boîte

Cameron, un vétéran du Vietnam, est recherché par la police. Avec la complicité du réalisateur Eli Cross, il devient son cascadeur au sein de son équipe de tournage. Eli lui fait prendre de plus en plus de risques dans les scènes d’action. Cameron est persuadé que celui-ci veut filmer sa mort...

Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917

Tombe les filles et tais-toi

Allan Felix vient juste de divorcer. Ses deux amis, Linda et Dick, essaient de le convaincre de trouver quelqu’un avec qui sortir. Il est d’accord et reçoit des conseils dans ce sens de la part du fantôme de Humphrey Bogart, que seul Allan peut voir et entendre. 

La boîte à malice – Le cinéma des tout-petits

Quand on ouvre cette boîte à malice, on y trouve des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents. Autant de héros drôles, fantasques et poétiques qui séduiront petits et grands.

Ani-maux

Sylvère Petit nous plonge dans le quotidien des patients d’une clinique vétérinaire. Son parti pris original est de se positionner - et nous avec - à hauteur des animaux.