Description de l'évènement

# Producteur.rices · 1/ Pierre Braunberger figure de la production française

Jeudi 20 mars à 18h

 

Rencontre avec Laurence Braunberger

 

Fille du producteur Pierre Braunberger, Laurence Braunberger a repris depuis 1991 la gestion de la société Les Films du Jeudi créée en 1964 par son père. C’est l’un des derniers grands catalogues de films indépendants.

 

 

Jeudi 20 mars à 19h

 

Le temps des nababs – Pierre Braunberger

FLORENCE STRAUSS ET GIOACCHINO CAMPANELLA | France, 2019, 17′
Documentaire sur la vie et la carrière de producteur de Pierre Braunberger.

 

L’Eau à la bouche

JACQUES DONIOL-VALCROZE | France, 1960, 1h27 | DCP
Int : Bernadette Lafont, Françoise Brion…

Dans un château des Pyrénées-Orientales, six personnages sont réunis pour régler une question d’héritage : la maîtresse de maison, ses domestiques, ses cousins et le notaire. Des couples se forment pour une nuit. À l’aube les masques tomberont.
On connaît la chanson de Gainsbourg : « je t’en prie ne sois pas farouche quand me vient l’eau à la bouche » : elle vient de ce film de Jacques Doniol-Valcroze, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague.
C’est aussi un film raffiné tant par ses dialogues, sa photo et la sensualité de ses interprètes. Mais le personnage principal reste le château d’Aubiry, ses alcôves, ses salons et ses boudoirs.

 

Billetterie

 

Bande annonce

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558934&cfilm=1742.html

 

# Producteur.rices · 1/ Pierre Braunberger figure de la production française

pierre

Pierre Braunberger (1905-1990), producteur et distributeur français a marqué l’industrie cinématographique par sa vision avant-gardiste et son soutien aux jeunes réalisateurs. Né dans une famille de médecins, il décide de se consacrer au cinéma dès son enfance, après avoir vu Fantômas. Après des débuts à Londres et New York, il devient directeur de production et apprend le métier de producteur auprès d’Irving Thalberg.

En France, il collabore avec Jean Renoir avant de fonder les sociétés Néo-films et Studio-Films, produisant et distribuant des films d’avant-garde. En 1928, il fonde les « Productions Pierre Braunberger » et produit le premier film parlant
français. En 1929, il rachète la salle du Cinéma du Panthéon, modernise la projection et est le premier à diffuser des films en version originale. Dans les années 1930, associé à Roger Richebé, il produit des classiques comme La Chienne de Renoir ou Fanny de Marc Allégret. Après la guerre, il reprend ses activités avec Les Films de la Pléiade et crée le « Studio Lhomond ».

Dans les années 1950, il soutient la Nouvelle Vague en produisant les premiers courts métrages de réalisateurs comme Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette et François Truffaut. Il travaille ensuite avec des figures majeures comme Jean-Luc Godard et Claude Lelouch. En parallèle, il contribue à l’émergence de nouvelles législations pour le cinéma. Dans les années 1970, il continue à soutenir des réalisateurs novateurs comme Gérard Pirès. Passionné par le cinéma international, il fut un des premiers à distribuer en France les films de Fritz Lang, Ingmar Bergman et Roman Polanski… Il décède le 16 novembre 1990.

Dans le même cycle, vous pouvez retrouver une séance de courts métrages produits par Pierre Braunberger, présentée par Laurence Braunberger, le vendredi 21 mars à 19h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.