Hommage à Michel Piccoli en deux films

Disparu en mai 2020, Michel Piccoli débute sa carrière cinématographique à la fin des années 40. Il tourne avec Daquin, Renoir, Buñuel, Melville, Demy, Hitchcock. Il accède aux premiers rôles avec Le Mépris de Godard. Dans les années 70, sa collaboration à plusieurs films de Sautet, où il incarne le bourgeois typique de la classe moyenne, fait de lui une vedette.
En parallèle, il s’épanouit dans le cinéma politique de Boisset, Gavras, Rouffio ou Girod ainsi qu’avec les anars et inclassables Faraldo (Themroc) et Ferreri (7 films dont La Grande Bouffe).
Dans les années 80, deux rencontres majeures pour lui. Celle avec le cinéaste égyptien Youssef Chahine pour lequel il interprète le général Caffarelli dans Adieu Bonaparte et celle avec l’enfant terrible du cinéma français Leos Carax pour Mauvais sang,
un des premier films métaphores sur le SIDA.

 

Mardi 15 septembre à 19h • précédé d’un apéro à 18h30 devant la salle, proposé par l’Atmosphère Bella Ciao

Mauvais Sang

Leos CARAX; France, 1986, 2h05

Int. : Denis Lavant, Juliette Binoche, Michel Piccoli…

Au milieu des années 80, Paris est frappé par un étrange virus qui tue ceux qui font l’amour sans s’aimer. Marc et Hans décident de voler un échantillon du germe du virus…

Deuxième film de Leos Carax, Mauvais Sang s’inscrit entre le poème visuel et le tableau vivant et reste des décennies plus tard un insatiable objet de fascination. Michel Piccoli prend Denis Lavant, la dernière recrue, sous son aile et semble passer le relais à une jeune génération d’acteurs.

 

billetterie

 

Jeudi 17 septembre à 19h • précédé d’un apéro à 18h30 devant la salle, proposé par l’Atmosphère Bella Ciao

Adieu Bonaparte

(Wadaan Bonabart)

Youssef Chahine, Égypte/France, 1985, 1h55

Int. : Michel Piccoli, Mohsen Mohieddin, Patrice Chéreau…

En 1798, Bonaparte envahit l’Égypte et se pose en libérateur face à l’oppression turque. Il est accompagné, entre autres, du général Cafarelli, homme de cœur et d’esprit, qui se lie d’amitié avec deux jeunes Égyptiens. Au fur et à mesure, Bonaparte se révèle un conquérant sans scrupules et la résistance s’organise. Les deux disciples de Cafarelli en font partie…

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.