Considéré comme une des figures du jeune cinéma français contemporain, il a réalisé Amour d’enfance, Cache-cache et L’Oiseau.
Réalisateur, entres autres de L’insoumis et Thérèse, était déjà présent à la première édition de Confrontation. Bouclant la boucle il viendra présenter ses films Pater et Le plein de super.
Julie Conte réalise son premier film Un chat sur l’épaule après avoir intégré le monde du cinéma en tant qu’assistante chef opératrice.
Claire Denis commence la réalisation en 1988 avec Chocolat et déclare alors « J’ai choisi le clan des cinéastes qui font confiance à l’image ». Deux de ses films seront diffusés à Confrontation 50, White Material et Beau travail.
Cinéaste révélé par Drancy Avenir, viendra présenter son dernier film Michael Kohlhaas sélectionné en compétition officielle à Cannes mais aussi deux de ses films plus anciens Diane Wellington et Poussières d’Amérique.
Cinéaste intimiste du couple en crise, de l’enfance et de la jeunesse tourmentée sera mis à l’honneur durant Confrontation 50 avec la diffusion de quatre de ses films L’an 01, Le premier venu, Petits frères et Mes séances de lutte.
Ancien critique du cinéma aux Inrocks, réalise Le temps des grâces et présentera à Perpignan, en avant-première, La ligne de partage des eaux.
Patricia Mazuy travaille avec Agnès Varda avant de passer à la réalisation. Mettant en scène Travolta et moi ou Sport de fille, elle présentera son film Saint Cyr, primé en 2000.
Réalisateur de courts métrages obtint le prix spécial du jury à la 30ème édition du festival Itinérances d’Alès pour son film Fais croquer qu’il présentera à Confrontation 50 en même temps que Molii.